Tout comme les croyances sur la raquette « moderne » à ses débuts, la marche nordique, n’est pas une activité « ringarde ». Elle convient a tout type de public, tout comme Tintin de 7 à 77 ans voir plus. C’est une marche propulsive et dynamique.
Faut-il rappeler que la marche nordique a été créée par les pays nordiques dès 1930 pour assurer la continuité de l’entrainement des fondeurs et se maintenir dans une bonne condition physique pendant l’été.
Aujourd’hui, même si dans sa « version » moderne elle est assimilable à du « fitness » en extérieur, l’entrainement n’est pas la priorité, il peut en faire partie. En effet, les séances étant d’1h1/2 à 2h, elles s’intègrent assez facilement, même dans un horaire bien chargé. Cela d’autant que sa pratique ne nécessite pas de parcourir des kilomètres pour trouver un espace adéquat. Une plaine vallonnée ou pas, un jardin public peuvent faire l’affaire (Grenoble et ses environs regorgent d’espaces favorables pour s’y adonner)… Même si en montagne c’est plus sympa.
La marche nordique ne nécessite que peu de matériel : une bonne paire de chaussures de sport à semelles crantées et une paire de bâtons spécifique adaptée à l’exercice.
Dans cette optique, elle se conçoit aussi dans un esprit plus ludique, excluant la compétition mais en respectant toujours la technique qui est essentielle à une bonne pratique pour en profiter pleinement. L’aspect santé et maintien en forme prennent le pas sur l’entrainement. Ce dernier n’en est pas pour autant exclu si on l’envisage comme une préparation pour d’autres activités…Elle se déroule en plein air, ce qui est plus enthousiasmant qu’un cours de gym en salle.
La marche nordique (ou « nordic walking ») telle qu’elle est enseignée aujourd’hui se développe depuis la fin du XXème siècle. Très appréciée dans les pays germanophones et aux EU, son développement est plus lent en France mais prend chaque année un peu plus d’ampleur.
C’est une activité que l’on peut exercer toute l’année, même sur la neige… damée en l’adaptant à ce matériau particulier.
C’est une activité qui se pratique en groupe (de 3/4 à 10/12 maxi) pour lui garder son aspect tant technique que ludique. Sa gestuelle est harmonieuse et rappelle celle du ski de fond dont elle est issue. Tout comme le ski de fond on travaille la gestion de son rythme, la coordination, le souffle, l’équilibre…